Exposer les racines du conflit armé aux Philippines :
A la recherche de solutions ensemble
Avec cinq Montréalais tout juste de retour des Philippines:
Zharmaine Ante (AnakBayan Montréal)
Evelyn Calugay (PINAY)
Renz Grospe (AB Montréal)
Sherilyn Recinto (AB Montréal)
Olga Ulanov (Femmes de diverses origines)
Organisé par le Centre d'appui aux Philippines et #JustPeacePH - Plate-forme pour une paix juste et durable aux Philippines (Montréal)
CONTEXTE
Les pourparlers de paix sont en cours entre le Gouvernement de Rodrigo Duterte (GRP) et les forces révolutionnaires du Front national démocratique des Philippines (FNDP). Un accord en six points a été signé à Oslo, Norvège en août dernier et la prochaine série importante de discussions sont prévues pour octobre, également à Oslo.
Au programme des négociations sera un accord global sur les réformes économiques et sociales, ou CASER, des éléments qui seraient au cœur d'une paix juste et durable. Pendant ce temps, un cessez-le feu tient toujours entre les forces gouvernementales, composées des Forces armées des Philippines (AFP) et de la Police nationale des Philippines (PNP) d'un côté, et la Nouvelle Armée populaire (NPA) de l'autre.
Pourquoi y at-il des pourparlers de paix? Parce qu’une guerre civile fait rage aux Philippines depuis 1969. L'injustice quotidienne, systématique et systémique vécue par la majorité de la population des Philippines les a conduit à rechercher des changements fondamentaux dans la société par divers moyens. Pendant ce temps, la petite minorité bénéficiant du statu quo utilise tous les moyens à sa disposition, y compris les instruments et la violence de l'État pour empêcher tout changement social fondamental. En conséquence, de nombreux Philippins et Philippines ont opté pour la lutte armée pour renverser le système en place. Cette guerre se poursuit dans toutes les régions du pays actuellement.
Les médias canadiens et internationaux sont remplis d'histoires au sujet des déclarations controversées du nouveau président des Philippines, au sujet de sa guerre contre les narco-traffiquants et ses insultes contre le président des États-Unis, entre autres choses. Mais ces manchettes ne racontent qu'une petite partie de ce qui se passe aux Philippines, et ont déformé la réalité dans une large mesure.
POURPARLERS DE PAIX
Pratiquement aucune attention des médias internationaux a été donnée aux négociations de paix que le gouvernement Duterte a accepté de redémarrer, et encore moins au Programme populaire en 15 points qui a été présenté au président Duterte le jour où il a prêté serment. Ce Programme pour un changement nationaliste et progressiste et un programme plus détaillé pour les 100 premiers jours de sa présidence couvre cinq grands domaines: économie, politique sociale, la gouvernance, la paix et les droits de la personne, la souveraineté nationale et la politique étrangère.
Cinq Montréalais qui ont passé jusqu'à trois mois immergés dans les mouvements populaires aux Philippines cet été seront présent le 24 septembre à Concordia pour nous donner un son de cloche de ce qui se passe sur le terrain. Ils ont fait des séjours à Negros, Nueva Ecija, Cebu et Mindanao, y compris Davao, la ville d'origine du nouveau président. Leurs témoignages seront proche du terrain, non censurée et de première main. Ils exposeront quelques-unes des racines du conflit armé aux Philippines et expliqueront comment le programme en 15 points est un début pour s’attaquer aux causes sous-jacentes de la rébellion.
Rejoignez-nous avec vos histoires et vos questions. Ce sera un après-midi enrichissante et passionnante d’échanges, ponctuée de présentations culturelles.
No comments:
Post a Comment