29.7.15

Les gouvernements philippin, américain violent les droits du people philippin: Tribunal

29 juillet 2015

Pour diffusion immédiate

Les gouvernements philippin, américain violent les droits du people philippin: Tribunal
Des Montréalais se rassemblent jeudi le 30 juillet 2015 afin de faire le point


Montréal —Un tribunal international à Washington, DC, a émis un jugement reconnaissant la responsabilité des gouvernements actuels des Philippines et des États-Unis dans un large éventail de violations de droits de la personne à l’encontre du peuple philippin.

La délégation montréalaise qui s’est rendue à Washington à titre d’observateurs tiendra un forum public sous forme de BBQ-potluck/levée de fonds jeudi afin de discuter des conclusions du tribunal.

Le Tribunal international des peuples, qui a siégé dans la capitale américaine du 16 au 18 juillet, a entendu les témoignages de 32 victimes, témoignages qui ont révélé toute l’étendue de la violence, des expropriations forcées et de la répression politique auxquelles font face les Philippins.

Un jury international a jugé le 18 juillet que les gouvernements des Philippines et des États-Unis sont coupables de violations graves et systématiques des droits humains, notamment les droits civils et politiques, économiques et socio-culturels et le droit du peuple philippin à l’auto-détermination. Il s’agit d’un « tribunal de conscience », et le jugement n’est donc pas juridiquement contraignant, mais les organisateurs affirment que sa force est à la fois politique et morale.

Le verdict du TIP est émis après deux jours de témoignages, dont plusieurs provenaient des victimes mêmes de ces abus. Ils ont décrit avec force détails leurs expériences de torture, d’arrestation arbitraire et du meurtre d’être chers.

Ces crimes ont été commis par l’armée et la police philippines ainsi que par des forces paramilitaires agissant sous l’égide du programme anti-insurrectionnel du gouvernement, dénommé Oplan Bayanihan, utilisé comme prétexte pour réprimer de mouvements pour la paix et la justice sociale, selon le tribunal.

Le tribunal a également conclu que les États-Unis avaient participé à ces violations par le biais de leurs subventions à l’armée philippine, des interventions directes de leurs troupes et par l’imposition de politiques accentuant la pauvreté, l’exploitation et la dégradation environnementale aux Philippines.

La délégation montréalaise comportait des étudiants, immigrants, écrivains et activistes qui feront part de leurs observations jeudi soir et discuteront des façons dont la population montréalaise peut appuyer la lutte pour le respect des droits de la personne aux Philippines.

Détails de l’évènement:

6:00-9:00 PM, le jeudi 30 juillet
4709 The Boulevard, Westmount
Page Facebook de l’évènement: https://www.facebook.com/events/1427795717550829/

Le jugement intégral du Tribunal et des informations additionnelles sont disponibles en ligne: internationalpeoplestribunal.org

Centre for Philippine Concerns
http://cap-cpc.blogspot.ca/

Contact: David Koch

+1 514-966-7604 / davidgkoch@gmail.com

No comments: